elite-guilde-dalaran Index du Forum
 
 
 
elite-guilde-dalaran Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tout sur les bg cotés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    elite-guilde-dalaran Index du Forum -> Les Champs de bataille côtés -> Les stratégies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eider
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 19:12 (2011)    Sujet du message: Tout sur les bg cotés Répondre en citant

                Voilà , après des semaines d'entrainement ,de lecture et de différentes réflexions,  je vais vous résumer tout ce que j'ai pu analyser des bg cotés .

                Je n'ai pas la science infuse évidemment mais dites vous simplement que j'ai analysé profondément les stratégies et comportements à adopter suivant les bg cotés en 10C10. Il y en a malheureusement tellement a dire que je ne pourrais pas tout révéler ou j oublierais certainement quelques détails mais je vais essayer de vous en exposer la majeure partie.

                Tout d'abord je commencerais par vous dire que le BG Coté est une nouvelle façon de jouer .Une nouvelle façon d'analyser les choses ,aussi bien du point de vue de son dynamisme ,du fait que nous n'avons pas droit à un 2e essai comme on peut le faire en PVE mais surtout du fait qu'en face nous avons des joueurs tels que nous ,qui ont une stratégie et qui sauront dans certains cas s'y adapter.

                GARDEZ BIEN A L ESPRIT que lorsque je lead un bg coté ,j'analyse toutes les probabilités de défaite ou d'anticipations face à notre adversaire. Chaque stratégie est donc contestable mais j'ai réfléchi , passé du temps a lire des forums anglais , allemands ( merci google traduction) , suivant chaque composition ,stuff , rapidité , expérience du groupe avec lequel je pars. Je peux vous dire également que la plupart du temps je connais a 90% au bout de 2 minutes l'issue du raid ,mais je me garde d'être défaitiste ,j'avance ,analyse nos erreurs , vous demandent votre ressenti , vous laisse la liberté de me proposer des autres stratégies ( a partir du moment ou elles sont réfléchies et faites en dehors du BG).


               Un joueur m'a dit un jour ( et il se reconnaitra) , qu'en pvp il faut savoir être égocentrique ( cela permettra de savoir jouer votre classe a fond et surpasser votre gameplay dans des situations critiques) tout en restant humble et ouvert à la progression et à la défaite ( ceci permet d'apprendre , d'évoluer , de progresser sur un plan général et de connaitre ses propres limites ).


                Essayons de structurer un petit peu mon discours.

                Tout d'abord les comportements à adopter suivant votre classe :


LES TANKS

                 Ils auront souvent un rôle des plus importants et je les remercie grandement pour leur contribution car sans eux nous ne serions rien ( un grand merci a khad qui a su tenir ce rôle a la perfection jusqu'à présent). Ils sont nos porteurs dans les "bg a port de flag" ( pics et goulet). Ils se doivent d'avancer coute que coute .
Ils peuvent aussi tenir un autre rôle assez ingrat , celui de garder un point stratégique ( tel que notre base de départ sur un arathi ( ferme ou écurie suivant notre départ)).


LES HEALS

                  Ce sont nos sauveurs , ceux qui permettent aux dps d'avancer ,au groupe de progresser ,ils doivent garder notre porteur en vie  subir les attaques et les contrôles de l'adversaire, être mobiles constamment  , éviter de se faire focus , dispell et contrôler . Ils ont un rôle assez complexe qui leur demande beaucoup de concentration.


LES DPS

                   Voila le rôle que je remplis . Un rôle assez simple à endosser mais qui demande beaucoup plus de complexité à effectuer que cela n'y parait.

                   Alors tout d'abord oublier le full burst " ouai super suis un fragger de la mort!!". Ici vous allez être une machine a contrôler , un joueur dynamique qui stoppe son dps , se déplace sur un autre point, utilise des sorts secondaires, burst au moment demandé .

                   Les cacs ont un rôle non négligeable , je leur demanderais souvent de focus des heals , de garder des flags en se mettant à proximité, de se déplacer très rapidement.

                   Les casters ont un autre rôle , celui de dps a distance , de contrôler , de soulager le reste du groupe , d'aoe sur les flags , de ralentir.

                   N'OUBLIEZ JAMAIS QUE LES HEALS ET LES TANKS COMPTENT SUR VOUS.

                   Face à une équipe full burst qui vont focus nos heals ( comme cela a déjà été rencontrés avec bcp de palaret) il ne faut pas hésiter à contrôler les dps adverses et dps les heals.

                   Prenons un exemple , sur un engagement de bg tel que Gilnéas ,  ou l'on rush moulin et qu'un 8VS8 entre en conflit , s'ils focus nos heals et qu'ils ont une compo full burst , n hésitez pas a contrôler les dps adverses pour soulager nos heals, cela sauvera le bg tout entier .


LES FOCUS

                  Le FOCUS : la base d'une stratégie qui montre bien la cohésion et l'unité du groupe. Le focus sur une cible-joueur doit etre parfait, respecté , instantané , réfléchi.
En effet , sans focus , c'est à coup sur  vers un mur que foncent les joueurs.

                     Exemple : un groupe en face est en infériorité numérique , vous vous dites " Ha c'est bon on va les poutrer " !!! Sauf que vous n'aviez pas vu que dans ce petit groupe de 4 il y a deux heals qui le composent . Et bien si vous ne tombez pas ces deux heals en priorité , les deux autres dps vont représenter beaucoup plus de dégâts qu'ils ne devraient et surement tenir bien bien longtemps . Le focus sur les heals doit se faire de façon coordonnée et instantanée , il faut se parler . Si vous etes en focus dps sur 1 heal et qu'il a un gentil copain qui s'amuse a le heal en même temps cela ne sert a rien , il ne faut pas hésiter à faire preuve d'initiative en contrôlant le deuxième heal ( le dire) et focus le premier heal.



LES CLASSES


LE MAGE : ( Givre en priorité)  Indispensable . Il sert a ralentir , à stopper l'avancée d'adversaires . Son role est plus défensif , il servira à proteger l'avancée d'un porteur de flag . A stopper des cacs qui focus un de nos heals pour ameliorer sa mobilité. Sa capacité à voler peut etre utilisée dans certaisn cas ( entrée oeil du cyclone , fly scierie/ Forge sur arathi...)


LE PRETRE : (Discipline  en priorité) Un heal considérable , une capacité à placer des bubulles protectrices qui vont faire gagner 1 seconde sur un tag de flag . Une capacité à voler également exploitable. Un assist dps dans certains cas non négligeable. Des contrôles ( fear de zone) . Et bien évidemment un Contrôle mental bien pratique pour jeter les adversaires dans le vide !!!!


LE DEMONISTE : (affliction en priorité) . Son role est de mettre une pression considérable sur l'ensemble des adversaires . Il doit se placer en retrait et multi dots tous les adversaires. UTILISER Tous ses contrôles dès qu'ils sont up ( fera de zone , fear , voile mortel , silence , bump succube , séduce succube ..).
Ne pas oublier également son tp lorsqu'il est placé en position défensive qui peut egalement etre utilisé sur des bg a port de flag ( pics et goulet).


LE GUERRIER : ( Tank ou dps). Une machine a faire mal!!!! Des stuns , des fears , des tourbi pour garder des flags , des charges pour avancer plus vite et se sortir d'un situation difficile.


LE PALADIN : ( Heal , tank ou dps). Indispensable . Son aura de croisé est obligatoire pour les engagements de BG .  Le meilleur heal mono cible du jeu ( a placer donc sur notre porteur de flag ) .En dps , un burst impressionnant . Un stun a utiliser des que up.


LE CHEVALIER DE LA MORT : ( Tank ou dps) . Une bubulle et une regen non négligeable . Une capacité a ralentir un adversaire en mono cible . Un burst impressionnant en dps . En tank , tout simplement increvable et possédant la meilleure plage de dégâts en spé tank du jeu.


LE CHASSEUR : ( Précision et survie en priorité ) . Un couteau suisse a controler  : multi pièges . Un burst en ouverture le plus gros du jeu ( avec le mage arcane) .Une capacité a devenir invisible à adopter.


LE DRUIDE : ( Heal ou féral ). Le meilleur heal multicible du jeu , ( a donc placer sur un groupe attaque ) . Une mobilité parfaite , une capacité à devenir invisible . En féral, un dps impressionant , des AOE qui peuvent permettre de garder un flag a lui tout seul pendant un bon moment . Malgré que la spécialisation équilibre possède un bump , cette spécialisation n'est pas a mettre en priorité .


LE CHAMAN : ( toutes spé confondues) . En amelio , un burst impressionnant , des élémentaires qui peuvent assist a garder un flag le temps qu'une def s'organise . des totems de ralentissements , de défense tres utiles . En heal , actuellement ( a la 4.2) le meilleur heal pvp , une capacité a dispell inégalable ( dots débuffs). Une mobilité ( forme de loup) à utiliser .En spé élem , je privilégie son bump à celui du drood équi , son dps et ses contrôles étant meilleurs ( en règle général , simple appréciation personnelle).


LE VOLEUR : Indispensable ( spé finesse). La classe la plus à même de tag un flag en 1vs1 ou de le garder le plus longtemps possible grace a son eventail de couteaux , sa cape d'ombre , son sap. Il est également capable d'assister le RL pour prévenir des positions ennemies. Il peut également etre utilisé en défense pour ralentir les adversaires.
Sa bombe fumigène est un atout indispensable pour tomber un focus adverse ( porteur ou heal ennemi).

Il peut également etre combiné a d'autres voleurs ou féral dans le cadre d'une attaque surprise.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 




LES STRATEGIES

Ces stratégies ont été élaborés d'après nos expériences , d'après des tests des analyses . Il y a toujours une stratégie de départ et ensuite une stratégie dynamique qui s'adapte à l'adversaire . plusieurs façons de gérer peuvent être conçues ( groupes prédéfinis , mobilité prévue , fake ..etc).

LA STRATÉGIE est la base ensuite l'esprit d'initiative RÉFLÉCHI doit s'y ajouter . Le Raid Leader doit toujours connaitre ce que vous voyez pour s'adapter à l'adversaire et prévoir ce qu'il doit faire . vous devez l'informer en permanence sur ce qu'il se passe et de façon la plus précise possible ( exemple :" Inc moulin 2 dps 1 heal" )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 




LES PICS JUMEAUX ET LE GOULET DES CHANTEGUERRES
   


Ici le mieux est de partir à 4 heals ( 3 minimum) , 1 tank et le reste en dps . Certaines classes y sont plus indispensables que d'autres ( PalaH , Mage givre , droodH , Voleur).

Il existe plusieurs façons de s'adapter à l'adversaire .


               La première consiste à aller prendre le flag à 10 et revenir à 10 à notre base. Ceci se fait lorsque nous n'avons que 3 heals et une composition placée sur les contrôles plus que sur le burst.

Ensuite il suffit d'attendre les débuffs sur porteur tout en protégeant notre groupe ( ayant toujours l'avantage numérique car ils ne laisseront jamais leur porteur seul à leur base). Une fois le ménage de l'attaque ennemie effectué , il suffit de partir au plus vite sur leur base avec un full dps en laissant du heal sur notre porteur . Nous aurons donc l'avantage sur le timing car nous serons en attaque sur leur porteur avant qu'ils soient sur le notre ( profitant du temps de rez cim des adversaires).Sur l'attaque si les débuffs porteurs sont bas , il faudra focus les heals et s'il y a un bon nombre de débuffs ( au minimum de 5 ) il faudra full dps le porteur en contrôlant les heals.

Il existe deux grosses failles à cette stratégie ( mais qui peuvent bien sur etre contournées) . La premiere est que des que les adversaires rez de leur cim alors que nous sommes en attaque , ils viennent def leur porteur à 10 et réussissent a nous tuer avant que nous tuions leur porteur. ( contournable par le fait qu'il ne faille pas perdre de vue le dps porteur)
La deuxième est qu'ils positionnent leur groupe d'attaque à l'entrée de leur base tout en attendant les débuffs porteurs .( contournables par le fait qu'il faille de suite sortir à 10 avec même notre porteur et ses heals afin de faire le ménage dans leur groupe attaque sans que trop de debuffs soient apparus sur notre porteur , très risqué mais faisable)


               La seconde consiste à toujours aller prendre le flag à 10 mais sur le retour aller mettre directement la pression sur leur porteur et ses heals . Ceci s'effectue lorque nous avons une compo basée sur le burst. La faille ici est qu'ils fassent exactement la meme chose ou que nous ne puissions pas percer leur défense.



               En résumé , ces deux BG sont basés sur le timing des débuffs porteurs , consistant a attquer leur porteur avant qu'ils n'attaquent le notre .

Petits détails : utiliser le saut de foi en hauteur des pretres pour récup notre porteur . Utiliser Le tp des démos pour prendre ou poser un flag
.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 




LA BATAILLE DE GILNEAS


            Un BG spécial cataclysm qui va vous mettre à rude épreuve , gardant un point vous subirez nécessairement une attaque ou devrez en prendre une .


            La meilleure et la seule stratégie , est celle qui consiste à laisser deux personnes à votre base de départ ( mines coté horde et phare coté alliance). Ces deux personnes seront nécessairement un heal+ tank ou heal+voleur ou heal+RL.

            Les 8 autres partiront sur Moulin ( aura de croisé , marche sur l'eau ou passage de givre indispensable!) . Dans ce groupe de 8 seront prédéfinis à l'avance 3 personnes pour revenir de suite en cas d'un rush sur notre base de départ à l'engagement du BG .

            Si jamais vous tombez face à une compo full burst en 8V8 au moulin comme cela a déjà été le cas : ils vont , en supposant qu'ils aient du bon sens , focus nos heals avant le flag. Il faudra alors ne jamais perdre de vue nos heals et balancer des contrôles sur les dps ennemis ( ralentissements , etc..) afin de soulager nos heals dans leur mobilité  et permettre de laisser passer leurs procs sans perdre un allié. Ce sera une bataille où les focus et la communication sera PRIORITAIRE , il faut se parler , dire ce qu'il nous arrive.
            Sur ce rush MOULIN , il faut obligatoirement TOUS se mettre au flag ( les 8) et essayer de tag en priorité.

            Si jamais des l'engagement , l'adversaire rush notre base de départ , les 3 prédéfinis ( ou même plus suivant l'importance de l'attaque adverse) devra revenir INSTANTANÉMENT!!!!



            Dans le cas d'une perte d'un point suite à une mauvaise organisation de la défense .Devant le fait qu'il n'existe que deux bases à attaquer , il faudra faire une "FAKE ATTAQUE" . Envoyer 2 dps sur une base , attendre 10 secondes puis les 6 autres partiront sur le deuxième point.


            Sur ce genre de BG , il ne faut jamais OUBLIER que VOUS POUVEZ GARDER UN FLAG même si l'adversaire arrive en surnombre par rapport à vous . un 4 vs 6 peut tenir un flag pendant au minimum 2 minutes, laissant largement le temps a vos copains de revenir vous aider .



            Et surtout , Le flag avant votre vie!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 




LE BASSIN D'ARATHI

           Le PIRE RBG pour le RL . Il doit avoir constamment les yeux rivés sur la carte , surveiller ses joueurs et ÊTRE INFORME EN PERMANENCE de ce qu'il se passe et du nombre d'adversaires sur une base . Toujours vérifier en début de partie le nombre de voleurs , chasseurs ,féral et mages adverses ( ceci donnant la probabilité d'une attaque surprise lors d'une période calme du BG).


           la stratégie de départ par notre expérience est somme toute assez simple à dire mais beaucoup plus difficile à effectuer . Celle ci consiste à prendre 3 points : Base de Départ ( ferme ou écu suivant faction) , FORGE et SCIERIE .

           A la base de départ restera : RL ou Tank ou Voleur ou féral ou Heal

           Sur scierie partiront 5 Jouers dont 1 heal ( pretre) et le mage . Ces derniers une fois l'avantage pris , le mage et le pretre feront un fly jusqu'a forge.

          Sur forge resteront 2 heals et 2 dps a forte regen . Ces 4 joueurs auront en charge de tenir , d'empecher le tag des adversaires en attendant les renforts provenant de scierie.

          Dans le cadre d'une attaque ennemis importante a scierie , le groupe prédéfini scierie se repliera instantanément sur forge tandis que 2 dps et 1 heal partiront sur mines .

        
           Comme dit plus haut , ceci n'est que la base de départ . Ensuite chaque joueur devra absolument rpevenir précisément de ce qu'il se passe et de ce qu'il fait , que ce soit sur les incs adverses que sur la défense ennemie et les attaques engagées.

           Chaque joueur devra faire preuve d'initiative réfléchie , ils peuvent meme avoir un oeil sur la carte . Le RL controlera seulement que la logique est respectée.


            La "FAKE ATTACK" pourra également se faire entre deux points les plus éloignés ( exemple Mines /scieire)

            Il existe également une double fake attack , qui ne peut se faire qu'avec de l'entrainement et un roster fixe , chacun connaissant son rôle à l'avance sur cette double fake attack.
Exemple : 2 dps partent sur mines ( l'ennemi possède mines) , 10 secondes plus tard , 6 joueurs partent sur scierie ( l'ennemi possede scierie), 10 secondes plus tard 4 joueurs de scierie redescendent forge ( nous possédons forge) pendant que le groupe forge va attaquer mines.  ( Essayez de vous le figurer en tête ,  Complexe hein ^^ !! mais faisable si vous y êtes entrainés et comprenez de suite le but de ce mouvement).


             Sur ce genre de BG , il ne faut jamais OUBLIER que VOUS POUVEZ GARDER UN FLAG même si l'adversaire arrive en surnombre par rapport à vous . un 4 vs 6 peut tenir un flag pendant au minimum 2 minutes, laissant largement le temps a vos copains de revnir vous aider .

             Et surtout , Le flag avant votre vie!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


L'OEIL DU CYCLONE


              Alors là pour moi . Ceci est le pire BG , celui ci ne possédant pas réellement de stratégie adoptable . Étant pour ma part une erreur de choix de BLIZZARD de l'avoir mis dans le roulement des BG cotés.

               En effet , jouer les tours est un véritable suicide , non seulement car nous l'avons vu précédemment , vous etes capable de garder un flag même avec un adversaire en surnombre mais en plus car vous délaisseriez le drapeau au middle qui peut vous rapporter un maximum de points.

               Au milieu , un flag a prendre et a ramener à l'une de nos tours . néanmoins il suffit que l'adversaire possède du cham spé elem ou du druide spé equi en face et " BONJOUR LES BUMPS " . Nous perdons l'avantage du middle quoi qu'il arrive avec ce genre de classe en face. Ceci est donc très très mal réfléchi .


               La stratégie est donc très simple , 2 *2 joueurs sur chacune de nos tours de départ  et le reste middle . Le groupe middle se détachera pour aider en cas d'inc sur l'une de nos tours.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LES ADDONS A UTILISER


              Voici ceux que j'utilise .


               HEALERS HAVE TO DIE : (Pour les joueurs ) Place une croix rouge au dessus des heals ennemis . Tres pratique pour focus un heal ou le controler

               PLATEBUFFS : (Pour les joueurs) Place sur la barre d'ennemis les débuffs posés ainsi que leurs symboles et le controle en cours ainsiq que le temps restant . Tres pratique pour les classes à DOTS ainsi que pour connaitre les controles actuels sur un heal par exemple

               CAPPING (Pour le Leader BG) : Addon tres pratique pour les BG ( timers sur tags de flag , porteur adverse , vie restante , mini carte du BG ..etc)

               BG REVIEW ( Pour le Leader BG) : Vous permet de voir si tous les placements ont été respectés lors du BG. Combiné à RECOUNT celui ci peut vous permttre de savoir si les focus sur cibles ont été respectés lors d'une attaque sur un point par exemple ( Cible voulue -> lister les dps -> etc..)  ATTENTION par contre ne pas prendre en compte entièrement les chiffres fournis par RECOUNT , ceux ci ne fonctionnent pas totalement si vous êtes éloignés du groupe que vous voulez contrôler en tant que RL.

               BGGLAD ( Pour RL + joueurs) : Alors celui ci n'est pas obligatoire . Il correspond a GLADIUS version BG , vous vous retrouvez donc avec le portrait de 10 personnages sur votre écran mais celui ci reste néanmoins pratique sur les switch focus , etc...
               Pour qu'il soit mieux développé , il faut que les joueurs le possède également.





SI VOUS VOULEZ LEAD

               Plus que n'importe où dans le jeu , le lead en BG coté est le PIRE.

               Vous devez lead et JOUER EN MÊME TEMPS . Vous ne pouvez pas vous permettre de remplir qu'à moitié votre role de dps , heal ou tank , vous devez le remplir entièrement et tout ceci en même temps que votre lead.

               Ne perdez jamais à l'esprit qu'en face il y a également un leader et qu'il va s'adapter aux mouvements et à la stratégie que vous adoptez.

               Gardez toujours un œil sur ce que font vos joueurs . demandez leur sans arrêt ce qu'ils voient . Écoutez les . Acceptez les défaites sans JAMAIS VOUS ENERVER .

               Composez votre groupe de la façon la plus optimale . Expliquez toujours pourquoi vous prenez vos décisions.Prévoyez à l'avance ( sur papier) ce que vous allez faire suivant le BG qui apparaitra. acceptez les critiques constructives de vos joueurs ( lorsqu'elles sont constructives).

               NE JAMAIS LAISSER DE TEMPS MORT , Sauf si vous savez que vous avez déjà perdu le BG.
             
 
 

              

 
 


  
  





  
  



   
   







   
   









     
     
     
     









      

      


      

      
      
      


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 19:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lulu


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 19:45 (2011)    Sujet du message: Tout sur les bg cotés Répondre en citant

Mmm de la bonne lecture toussa.

Comment ca je fait mon fayo? Smile
_________________
Un gros Ilvl c'est un peu comme la BM du Quadragénaire en manque de séduction.
Moi je roule en peugeot mais au moins je sait conduire.

Smile


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2018)    Sujet du message: Tout sur les bg cotés

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    elite-guilde-dalaran Index du Forum -> Les Champs de bataille côtés -> Les stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com